Limit this search to....

La Confession d'Un Enfant Du Siècle
Contributor(s): De Musset, Alfred (Author)
ISBN: 225316108X     ISBN-13: 9782253161080
Publisher: Livre de Poche
OUR PRICE:   $20.66  
Product Type: Hardcover - Other Formats
Language: French
Published: June 2003
Qty:
Temporarily out of stock - Will ship within 2 to 5 weeks
Additional Information
BISAC Categories:
- Fiction | Literary
- Fiction | Classics
Dewey: FIC
Series: Ldp Classiques
Physical Information: 0.5" H x 4.3" W x 6.9" (0.25 lbs) 441 pages
 
Descriptions, Reviews, Etc.
Publisher Description:
Apr s le d sastre de Waterloo, l'ennui s'installe avec la paix: Alors s'assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse. Mais l'enfant du si cle ne s'attarde pas longtemps son poque et, de mani re assez d sinvolte, raccorde la grande sa petite histoire: celle d'un homme qui se console de la trahison de sa ma tresse par une vie de f te et de d bauche laquelle l'arrache brutalement la mort de son p re. Apr s quoi l'amour, travers par la tentation du suicide et du meurtre, ne le conduira qu' la solitude.
La Confession que Musset fait para tre en 1836 est ainsi un roman qu'il faut lire bien au-del de la liaison avec George Sand qui vient de dramatiquement se d nouer Venise. A vingt-cinq ans, Musset n'offre pas ici une simple esquisse prometteuse, comme le croyait Sainte-Beuve, mais un testament litt raire qu'il ne d passera pas, un livre o il devient le h raut d'une g n ration dont la le on am re est que, face l'absurdit de vivre, l'irr solution est la seule attitude lucide.

Edition de Frank Lestringant.


Contributor Bio(s): De Musset, Alfred: - Reçu dès 1828 dans le Cénacle, le prestigieux salon où Hugo réunissait les principales figures du romantisme, Alfred de Musset y rencontre ses plus fidèles amis, Alfred de Vigny et Charles Augustin Sainte-Beuve. Jeune dandy à la sensibilité quasi maladive, il ne tarde pas à publier ses premiers recueils de vers, ainsi que des pièces dont l'ambiguïté les destine à la lecture plutôt qu'à la représentation scénique. Lorenzaccio, surtout, marque le point culminant de sa créativité artistique. Le sujet lui a été soufflé par George Sand, avec laquelle il entretient une relation plus qu'orageuse. Leur rupture prend pour Alfred de Musset des teintes tragiques: après les sublimes vers des Nuits, son inspiration se tarit, et il est pris de violentes crises dépressives dues à l'alcool. Paradoxalement, son théâtre remanié connaît un franc succès sur scène, et il est élu en 1852 à l'Académie française. L' enfant terrible du romantisme, ayant si bien décrit le mal du siècle, a amorcé le spleen baudelairien. Son exploration de l'âme et des rapports entre les deux sexes, menée avec une fausse désinvolture, confère à ses écrits un caractère intemporel.